RSS

En vrac

04 mar
En vrac

Cinq nouvelles chaudes autour du numérique…

  1. Présidentielles françaises obligent, je me devais de relayer cet article tout en causticité: «Sarkozy et Clèves réconciliés… contre la lecture numérique» (Paroles du président-candidat: «Je préfère une école qui structure la pensée, qui élève l’esprit, à une école où chaque enfant a une tablette numérique offerte par le conseil général avec l’argent du contribuable, mais où personne ne se préoccupe de faire aimer les livres aux enfants.»)

  2. Je vous propose ici une très intéressante interview de François Bon, fondateur de la coopérative d’auteurs «publie.net» (lesquels ne sont plus à présenter dans le monde du numérique). L’entretien est accordé au site belge indications.be. «Ce qu’il y a de beau, dans le web, c’est l’intelligence collective.»

  3. Connaissez-vous le rebelle des Gallimard? À savoir, Christian, petit-fils du fondateur de la célèbre maison… Celui-ci ne s’est rien moins qu’émancipé du conservatisme familiale en créant sa propre société éditoriale: Calligram. Bannière sous laquelle il mène une politique résolument tournée vers les nouvelles technologies: «Sur liseuse, on aura dans quelque temps une définition supérieure à celle d’un bouquin… D’ailleurs, il est plus approprié de parler d’œuvre multisupport ou d’œuvre enrichie que de livre numérique.» À découvrir par là!

  4. En perspective de l’imminent Salon du Livre de Paris, je vous propose ici un texte des plus pertinents, abordant la place du numérique dans ce type de manifestation, avec le souhait d’un débat apaisé entre celui-ci et le papier… «Le papier comme le numérique parlent la même langue, s’adressent au même public, celui qui aime lire.»

  5. Enfin, petit cadeau pour ceux qui auront parcouru le billet jusqu’à ce point: une liste d’ebooks gratuits (tout en étant fraîchement parus et de qualité)

    À bientôt pour un prochain aperçu de l’actualité numérique!

About these ads
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 4, 2012 dans En vrac

 

Réagir à cette publication

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.