RSS

Lire un ePub… Explications.

05 avr

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il existe donc plusieurs façons de lire un fichier ePub, cela sans même s’adjoindre les services d’une liseuse. Je détaillerai ici trois manières de procéder

Tout d’abord, si vous rechignez à télécharger une application à part entière, et que vous utilisez Firefox comme navigateur internet, sachez qu’un simple module permet à celui-ci de lire des livrels. Et ladite extension peut être obtenue sur la page suivante : EPUBReader. Si cette solution est probablement moins adaptée à la lecture d’un long roman, je la trouve en revanche tout à fait acceptable et pratique pour lire un simple magazine comme le mien.

Toutefois, pour aller plus loin, et profiter d’une façon optimale d’un ePub, je vous encourage chaudement à employer un logiciel dédié. D’autant que ceux présentés ici sont absolument libres et gratuits. Donc rien à débourser, nul besoin de s’enregistrer, pas de vilenie cachée. Juste un clic, ou deux, et ils vous appartiennent. Que vous soyez sur Windows, Mac, ou Linux… Lesquels outils sont Calibre et FBReader.

Le plus célèbre d’entre eux est incontestablement le premier. Aussi, beaucoup se seront sans doute déjà tournés vers lui. Car il suffit d’une recherche rapide – avec les mots-clefs : ebook, ePub, lecture numérique – pour aboutir à sa page officielle… Néanmoins, pour ma part, je voue une franche affection à FBReader. C’est d’ailleurs celui que j’utilise par défaut pour mes lectures… Détaillons donc les spécificités de l’un et l’autre…

Je dirai que Calibre se présente avant tout comme un «gestionnaire de bibliothèque numérique». Chose qu’il fait à merveille. C’est en effet l’outil idéal pour classer ses ebooks, et en avoir un aperçu aussi détaillé qu’attrayant. Si vous êtes déjà un grand lecteur numérique, vous vous retrouverez facilement dans vos nombreux titres ; identifiés selon l’auteur, la maison d’édition, la note d’appréciation, etc. Toutes informations que vous aurez loisir de modifier en fonction de vos goûts… Calibre est aussi particulièrement utile pour gérer le contenu de sa liseuse. Mettre en communication celle-ci et son ordinateur principal. Transférer ses livrels de l’un à l’autre… Plus encore, Calibre permet de convertir des fichiers. Du PDF à l’ePub, par exemple. Ou de ce dernier vers le format « .mobi ». Précisons tout de même, sur ce dernier point, que le résultat s’avère assez aléatoire… Comme vous le constatez, Calibre est un logiciel particulièrement riche et puissant. Ce qui constitue aussi, d’après moi, un de ses inconvénients. Non pas que celui-ci montre une certaine lourdeur à l’usage, mais son interface offre plus qu’il n’est nécessaire au «primo-lecteur». J’ai d’ailleurs constaté que lors de la lecture concrète, paradoxalement, Calibre se révélait assez basique. Découvrez ici un tutoriel assez complet à son propos.

FBReader, au contraire, se borne plus spécifiquement à lire les formats ePub. Sans plus, ou presque. Et surtout, sans fioriture. Ce qui en fait une application légère et efficace. Son rendu des fichiers ouverts m’a même paru – par défaut – de meilleur aspect que pour le logiciel précédemment traité. Et nul n’est besoin, avec lui, d’importer au préalable ses livres. Pour autant que vous l’ayez bien spécifié, selon le système d’exploitation qui est votre, un simple double-clic sur l’ePub suffira à l’ouvrir (fonctionnalité que je n’ai pas réussi à obtenir avec Calibre, qui réclame apparemment d’être lancé en entier, pour ensuite procéder à l’importation du livrel désiré). Ces quelques particularités font que je recommande plutôt FBReader aux novices en lecture numérique. Surtout s’il ne s’agit dans un premier temps que de lire mon «Numéritérature Magazine», ou une petite poignée d’ebooks. L’interface de FBreader à l’avantage aussi d’être très épurée, même si elle vous semblera a priori un peu austère.

N’hésitez pas à jeter un œil attentif au diaporama en haut d’article ; vous y verrez respectivement les captures d’écran de «EPUBReader» pour Firefox, Calibre, et FBReader… J’espère donc que cet aperçu vous aura été utile. Et qu’il a encouragé plusieurs d’entre vous – si ce n’est déjà fait – à s’engager plus avant dans l’aventure numérique.

Pour toutes questions ou remarques, réagissez sans crainte à cet article ; je me ferai un plaisir de vous répondre… Sur ce, bonne lecture !

About these ads
 
12 Commentaires

Publié par le avril 5, 2012 dans Article

 

12 réponses à “Lire un ePub… Explications.

  1. luluedanslalune

    juin 29, 2012 at 10:14  

    Merci pour cet article ! J’avais beau être contente de Calibre et de son utilisation simple et organisée, son mode de lecture ne me plaisait vraiment pas ! FBReader est mieux de ce côté, merci de me l’avoir fait connaître ^^

     
    • Willem Heremans

      octobre 16, 2012 at 1:34  

      Je réponds avec beaucoup de retard, désolé… Ça me fait fort plaisir en tout cas d’avoir pu t’être utile ! :)

       
  2. Philippe N.

    avril 15, 2013 at 1:43  

    Merci, je suis tombé ici au hasard de mes recherches pour lire les fichiers epub et j’avoue que FBReader est vraiment juste ce qu’il me fallait, pas l’usine à gaz de Calibre, je voulais un soft léger et paramétrable très facilement, avec un bon rendu, super, merci encore pour ce tuyau!
    Philippe N.

     
  3. Willem Heremans

    avril 15, 2013 at 2:54  

    C’est un grand plaisir pour moi d’avoir pu vous être utile ! :)

    En effet, FBReader est très pratique pour lire facilement ses ebooks, sans en passer obligatoirement par un gestionnaire de bibliothèque comme Calibre.

     
  4. chemar Anthony

    juin 25, 2013 at 10:38  

    Merci pour tout ce que vous faites!j’ai découvert ce logiciel par le bias de votre site et franchement je suis très ravi.Du courage et faites nous découvrir davantage de vos connaissances!!!

     
  5. Gérard

    juillet 1, 2013 at 5:11  

    Bonjour, je trouve votre mode de rédaction très clair et agréable donc à lire même si le sujet est déjà maîtrisé. Je connais les logiciels évoqués. Je suis maintenant passé à l’étape suivante avec le logiciel sigil (mac/pc) qui me permet de créer mes propres fichiers epub. Je me permet aussi de partager cette information avec vous et ceux qui le souhaite. Une petite astuce qui pourrait plaire à certains: changer l’extension d’un fichier *.epub en *.zip et vous découvrirez le contenant qui se trouve être du html / css / etc.
    Je trouve que nous avons tous à gagner de partager (connaissance, expérience, …) et je vous remercie d’être dans cette état d’esprit.
    Cordialement.

     
  6. Ouille Grospaysan

    juillet 13, 2013 at 1:29  

    Merci pour l’info concernant FBReader… Pour ceux qui sont sous linux, il suffit de faire un sudo apt-get install fbreader. Et je confirme, Calibre est d’une lourdeur monstrueuse…

     

Réagir à cette publication

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.